Bienvenue sur Influence & Ethique !

Posted by: on Jul 13, 2015 | No Comments

Ce blog a été conçu pour vous fournir un contenu régulièrement mis à jour sur les activités de plaidoyer d’Handicap International et les analyses de fond développées par la Fondation.

Notre objectif est de vous alerter sur les évènements ou les sujets clefs, de vous faire part de nos analyses, de nos éclairages éthiques ou recommandations politiques, et d’engager un débat critique. Influence&Ethique est géré par l’équipe de plaidoyer fédéral et la Fondation Handicap International, avec la contribution des équipes terrains et d’experts de nos réseaux.

Vous trouverez ici:

  • Des publications et des outils de plaidoyer sur les trois thèmes de plaidoyer fédéral : la lutte contre la violence armée, le développement inclusif, l’action humanitaire,
  • Des articles de suivi d’évènements clefs de l’agenda international,
  • Des réactions à l’actualité, en lien avec notre champ d’intervention,
  • Des analyses de fond offrant des perspectives éthiques, politiques ou juridiques sur un sujet,
  • Des éclairages sur des enjeux clefs, en lien avec notre champ d’intervention, proposés par des contributeurs extérieurs ou d’autres membres de la Fédération Handicap International,
  • Des informations sur des évènements et des projets organisés par l’équipe de plaidoyer fédéral ou la Fondation.

 Commentaires publiques et politique du blog

Nous encourageons les lecteurs à poster des commentaires, des retours d’expérience et des questions. Vous trouverez sous la plupart des posts une zone de texte à cet effet. Nous ferons de notre mieux pour répondre à vos questions dans un délai raisonnable ; cependant nous ne pouvons pas garantir que nous répondrons à tous les commentaires.

Ce blog fait l’objet d’une modération ? Les commentaires pourront donc être édités, en raison de leur longueur ou de leur manque de clarté. Les administrateurs se réserve également le droit de supprimer les commentaires hors-sujet ou considérés comme inappropriés.

L’auteur du commentaire conserve les droits de propriété intellectuelle sur le contenu de son commentaire. Les commentaires sont publiés sous la responsabilité de leur auteur. Handicap International rejette expressément toute responsabilité quant à leur contenu ou leur véracité.

A propos d’Handicap international

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Le réseau Handicap International se compose d’une Fédération, créée en 2009, et de huit associations nationales: l’association française – fondatrice du réseau en 1982 et officiellement reconnue d’utilité publique – et les associations créées par la suite en Belgique (1986), Suisse (1996), Luxembourg (1997), Allemagne (1998), au Royaume-Uni (1999), Canada (2003) et Etats-Unis (2006). La Fondation Handicap International a été créée en 2014 pour développer des synergies avec le monde de la recherche.

Les membres du réseau ont confié à la Fédération Handicap International la responsabilité de mettre en œuvre des programmes de développement et d’aide humanitaires, au nom du réseau dans son ensemble.

Handicap International est colauréate du prix Nobel de la paix, en 1997, pour son action au sein de la Campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel. Depuis 1999, l’organisation dispose du statut consultatif spécial auprès des Nations unies. En 2008, le prix Nansen salue le travail des démineurs du Centre de coordination de l’action contre les mines des Nations unies au Sud-Liban.

Parmi ces derniers figurent trois équipes de Handicap International. En 2011, le prix humanitaire Conrad N. Hilton est décerné à l’association pour l’ensemble de son engagement auprès des personnes handicapées vivant dans des situations de pauvreté, d’exclusion, de conflits ou de catastrophes naturelles.